
Tous droits réservés © Association québécoise d'histoire politique; VLB Éditeur,
1993

Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des
services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique
d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de
l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.
https://www.erudit.org/fr/

Document généré le 29 avr. 2024 23:48

Bulletin d'histoire politique

Le référendum du 26 octobre 1992 et les médias
Claude-V. Marsolais

Volume 1, numéro 2-3, printemps 1993

Le référendum du 26 octobre 1992

URI : https://id.erudit.org/iderudit/1063164ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1063164ar

Aller au sommaire du numéro

Éditeur(s)
Association québécoise d'histoire politique

ISSN
1201-0421 (imprimé)
1929-7653 (numérique)

Découvrir la revue

Citer cet article
Marsolais, C.-V. (1993). Le référendum du 26 octobre 1992 et les médias.
Bulletin d'histoire politique, 1(2-3), 3–5. https://doi.org/10.7202/1063164ar

https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/
https://id.erudit.org/iderudit/1063164ar
https://doi.org/10.7202/1063164ar
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/1993-v1-n2-3-bhp04816/
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/


Printemps 1993 

LE RÉFÉRENDUM DU 26 OCTOBRE 1992 
ET LES MÉDIAS 

par Claude-V. Marso/ais 
Historien et journaliste à La Presse 

La couverture médiatique du référendum du 26 
octobre 1992 n'a pas soulevé autant de passion 
que celle du référendum du 20 mai 1980. Et 
pour cause, les enjeux n'étaient pas les mêmes. 
On ne demandait pas aux Québécois d'entériner 
un projet de pays, mais plutôt d'appuyer un 
accord dont le sens et les conséquences 
ébranlèrent dès le départ son principal architec­
te, Robert Bourassa, en raison des fuites qui le 
mirent sur la sellette, lui et ses principaux 
conseillers constitutionnels. 

Un bon indice que la crédibilité des journalistes 
et des médias en général n'a pas été mise en 
cause, c'est qu'aucune plainte n'a été déposée 
devant le Conseil de presse du Québec au 
cours de la période référendaire. En 1980, 
l'organisme avait reçu une cinquantaine de 
plaintes et avait dû mettre sur pied un comité 
spécial pour accélérer l'étude des cas. 

À vrai dire, il y a bien eu une plainte contre un 
média, mais elle a été présentée devant le 
Directeur général des élections du Québec. Il 
s'agit d'une accusation de publicité illégale en 
faveur du NON déposée par le conseiller juridi­
que du camp du OUI, Me Michel Bouliane, qui 
reprochait au quotidien Le Devoir d'avoir publié 
en première page l'éditorial de la directrice Lise 
Bissonnette favorable au camp du NON, intitulé 
"Le Refus". Comme si cette pratique n'était pas 
largement utilisée par d'autres quotidiens ... 

Ce sont plutôt les nouvelles rapportées par les 
médias qui ont fait controverse pendant la cam­
pagne, événements qualifiés de faits divers par 
le camp du Oui et qu'il a maladroitement réussi 
à cultiver en tentant d'y apposer une certaine 
forme de censure par l'utilisation de l'injonction 
ou encore en tentant de faire passer pour des 
faux les analyses confidentielles de ses propres 
experts qui avaient coulé dans !'Actualité. 

Mais, au-delà de ce portrait presque idyllique du 
comportement des médias pendant la campa­
gne référendraire, il faut bien constater que la 
très grande majorité d'entre eux ont pris position 
en faveur du OUI, ce qui augure bien mal 
lorsque viendra le prochain référendum sur la 
souveraineté, en 1995, comme nous le promet 
Jacques Parizeau. 

Association québécoise d'histoire politique 

Bulletin, volume 1, nos 2..J 

L'équipe du professeur Normand Labelle de 
l'UQAM a compilé en mètres carrés les articles, 
opinions, billets, chroniques, éditoriaux, lettres 
de lecteurs favorables à l'un ou l'autre camp 
dans les quotidiens du Québec. Bien que cette 
méthode de compilation prête flanc à la critique 
parce qu'elle ne tient pas compte de l'impor­
tance de la nouvelle ou de l'opinion ni de son 
emplacement dans le journal, les résultats de 
cette recherche nous apprennent que l'espace 
réservé au camp du OUI a atteint 52,6% contre 
47,4% au camp du NON, avec des écarts 
importants pour The Gazette (61 % pour le OUI 
et 39% pour le NON) et Le Devoir (57% NON et 
43% OUI). 

Les résultats de cette compilation concordent 
avec la position éditoriale de la très grande ma­
jorité des quotidiens qui ont pris position pour le 
OUI pendant le référendum, Le Devoir faisant 
exception en prenant officiellement parti pour le 
NON. 

Le comportement des quotidiens n'a pas telle­
ment changé depuis le référendum de 1980. Il y 
a 13 ans, un seul quotidien avait mené la lutte 
pour la souveraineté-association et c'est Le 
Journal de Montréal en favorisant les nouvelles 
favorables à cette option. En 1992, c'est Le De­
voir qui s'est chargé d'épauler le camp du NON 
en refusant le projet minimaliste proposé par M. 
Bourassa et le camp du OUI. 

Fidèle à son image de prudence qui le carac­
térise, Paul Desmarais, qui contrôle quatre quo­
tidiens, a fait en sorte de ne pas mettre tous ses 
oeufs dans le même panier. En 1992, il a laissé 
à La Voix de l'Est (15,000 copies) le loisir d'affi­
cher sa neutralité. En 1980, c'était Le Nouvel­
liste (50,000 copies). À La Presse (200,000 co­
pies en semaine et 325,000 le samedi), il a 
laissé Roger-D. Landry et Alain Dubuc prendre 
une attitude belliqueuse en faveur du camp du 
OUI tandis que l'éditeur-adjoint Claude Masson 
s'abstenait de prendre position. L'éditorialiste 
Pierre Gravel qui était plutôt favorable au camp 
du NON s'est abstenu lui aussi de commettre un 
éditorial puisqu'il savait dès le départ qu'on lui 
refuserait de le publier, comme ce fut le cas 
pour l'éditorialiste Guy Cormier en 1980, le 
journal étant contre la dissidence dans sa chas­
se gardée. 

Quoique le quotidien de la rue Saint-Jacques se 
targue d'afficher la plus stricte impartialité dans 
ses autres pages, la direction a tenté de 

3 



Bulletin, volume 1, nos 2-3 

manipuler la première page du journal à une 
occasion en faisant dire le contraire à une 
déclaration de Moe Shihota, le ministre des Af­
faires constitutionnelles de la Colombie-Britan­
nique, voulant que Bourassa ait frappé un mur à 
Charlottetown. Daniel Latouche s'est bien amu­
sé de la bévue en écrivant que c'était plutôt "le 
mur qui avait frappé Bourassa". 

En ce qui concerne le groupe de quotidiens 
contrôlé par la société Hollinger du très fédé­
raliste Conrad Black, deux des trois quotidiens 
de la chaîne (Le Soleil de Québec et Le Quoti­
dien de Chicoutimi) ont affiché la plus stricte 
neutralité pendant la période référendaire. Seul 
Le Droit d'Ottawa dont l'éditeur Gilbert Lavoie 
est l'ancien directeur des Communications du 
premier ministre Mulroney a pris position pour le 
OUI. 

La neutralité affichée par le plus important quo­
tidien du groupe, Le Soleil, n'est pas nouvelle. 
En 1980, le journal avait adopté la même atti­
tude. En 1992, toutefois, il appert que l'éditeur 
du journal, Robert Normand, ex-sous-ministre 
de la Justice et des Affaires intergouverne­
mentales, était opposé à l'accord et qu'il a voté 
NON. 

Le cas de la revue L'Actualité est plutôt singu­
lier. Son propriétaire, Maclean-Hunter, en s'ins­
crivant officiellement au camp du OUI (sur la 
scène fédérale) mettait en quelque sorte dans 
l'eau bouillante ses journalistes. Le président de 
la Fédération professionnelle des journalistes du 
Québec (FPJQ), Alain Saulnier, avait déjà 
déclaré en septembre, au moment où la compa­
gnie faisait de la publicité en faveur de l'entente, 
que cela visait à rappeler à l'ordre les journa­
listes de la revue francophone. 

Mais il faut croire que cette prise de position n'a 
pas affecté l'indépendance de la rédaction de la 
revue puisque Jean-François Lisée a publié l'un 
des scoops les plus percutants de la campagne 
référendaire, les fameuses analyses confiden­
tielles des experts du premier ministre lors des 
négociations constitutionnelles de juillet-août. 
Même qu'il s'est fait rabrouer publiquement, lors 
du dernier congrès de la FPJQ fin novembre, 
par deux journalistes de La Presse, dont Marie­
Claude Lortie qui s'est offusquée que l'on n'ait 
pas plutôt démasqué l'auteur de la fuite au lieu 
de publier les documents. On peut imaginer que 
le quotidien ne doit pas trop compter sur elle 
pour sortir des scoops! 

4 

Printemps 1993 

L'attitude de Radio-Canada a été elle aussi 
assez singulière. Bien que vouée à l'unité natio­
nale canadienne, la société a décidé d'obéir à la 
loi québécoise sur le référendum plutôt qu'à son 
pendant fédéral. Question de société distincte! 
Cela ne l'a pas empêchée de commettre une 
grosse bourde en invitant Luc Beauregard, pré­
sident du cabinet-conseil prolibéral national, à 
venir commenter le débat des chefs, Bourassa­
Parizeau. Faut-il s'étonner qu'il ait déclaré 
Bourassa vainqueur, étant lui-même récipien­
daire de contrats du gouvernement? 

Et Radio-Canada n'a pas réussi à traduire 
Anatomy of a Deal, de CBC, qui était un 
document inédit sur les dessous des négocia­
tions constitutionnelles, mais qui montrait un 
Bourassa épuisé et harcelé tant par ses propres 
conseillers que par des représentants d'Alliance 
Québec et ceux des minorités francophones des 
autres provinces. Pourtant Gérard Veilleux, le 
président, fait des efforts surhumains pour 
minimiser les coûts des deux réseaux en 
traduisant les meilleures émissions et en les 
diffusant sur les deux chaînes. 

Toutefois, le plus gros péché de la campagne a 
été commis par la station radiophonique CJRP 
de Québec qui a retardé la diffusion de la 
cassette Wilhelmy-Tremblay afin de la faire 
coïncider avec la prise de mesure des cotes 
d'écoute de BBM et en l'annonçant à l'avance, 
ce qui a donné le signal de l'injonction. 

Effort louable 

Pendant la campagne référendaire de 1992, les 
médias écrits ont fait un effort méritoire pour 
expliquer le contenu de l'entente de Charlotte­
town, en vulgariser les clauses et les commen­
ter malgré que les textes juridiques ne fussent 
rendus publics que le 1 O octobre, soit deux 
semaines à peine avant la tenue de la 
consultation populaire. 

Par ailleurs, les médias ont réussi à faire 
trébucher sur la patinoire politique deux grandes 
vedettes populaires des Québécois: Guy Lafleur 
et Diane Jules. Le premier a été vite recalé en 
mêlant droit de veto et droit de vote et la 
seconde s'est bien mal exprimée à l'ère du 
"politically correctness" en parlant "des petits 
vieux qui ont la chienne". Morale de l'histoire: la 
politique est un jeu beaucoup trop rude pour les 
non initiés. 

Association québécoise d'histoire politique 

. 



Printemps 1993 

Enfin, malgré que nos quotidiens se targuent 
d'être des journaux d'information, donc de reflé­
ter l'ensemble des courants d'opinion de la 
société dans laquelle ils oeuvrent, on ne peut 
s'empêcher de penser qu'ils ont tendance à se 
transformer en journaux de combat au moment 
des grands enjeux politiques. C'était vrai en 
1980, ce le fut encore en 1992. Certes, il est 
tout à fait légitime pour les barons de presse de 
prendre position pour une option ou l'autre, mais 
ne serait-il pas souhaitable qu'ils permettent 
l'expression de la dissidence, à l'image de la 
société qui est bien loin d'être monolithique? 

BILAN DU RÉFÉRENDUM QUÉBÉCOIS 
DU 26 OCTOBRE 1992 

par Madeleine Albert 
Agente de recherche 

Directeur général des élections 

Le 26 octobre dernier avaient lieu au Canada et 
au Québec deux référendums. En effet, si la 
même question était posée aux électeurs de 
tout le pays le même jour, il s'agissait bel et 
bien de deux référendums puisque l'encadre­
ment législatif qui régissait le référendum 
québécois était distinct de celui qui prévalait 
dans le reste du Canada. 

On se souvient que le projet de loi 150, sanc­
tionné le 20 juin 1991, prévoyait la tenue d'un 
référendum sur la souveraineté du Québec 
entre le 8 et le 22 juin ou entre le 12 et le 26 
octobre 1992 (Loi sur le processus de détermi­
nation de l'avenir politique et constitutionnel du 
Québec, 1991, c. 34). Le projet de loi 44, sanc­
tionné le 8 septembre 1992, venait modifier le 
projet de loi 150 en spécifiant que: 

Le gouvernement du Québec tient, au 
plus tard le 26 octobre 1992, un référen­
dum sur l'entente concernant un nouveau 
partenariat de nature constitutionnelle ré­
sultant des réunions sur la constitution 
tenues en août 1992. 

L'encadrement législatif s'appliquant au référen­
dum québécois était formé de la Loi sur la 
consultation populaire (L.R.Q., c.C-64.1) et des 
versions spéciales de la Loi électorale et des 
réglements électoraux pour la tenue d'un 
référendum. 

Association québécoise d'histoire politique 

Bulletin, volume 1, nos 2-3 

Dans le reste du Canada, c'était la Loi référen­
daire (L.C., 1992, c. 30), les dispositions appli­
cables de la Loi électorale du Canada (S.R.C., 
1985, c.E-2) et les règlements qui s'y rattachent 
(SOR/92-430) qui constituaient l'encadrement 
législatif applicable. 

Rappel historique 

Ce n'était évidemment pas la première fois que 
les électeurs du Québec et du Canada se ren­
daient aux urnes pour participer à une consul­
tation référendaire. 

Au Québec, le référendum du 26 octobre 1992 
était le troisième référendum provincial, après 
ceux de 1919 et de 1980. En effet, une consul­
tation populaire portant sur la vente d'alcool a 
eu lieu le 1 O avril 1919. Les anti-prohibi­
tionnistes remportèrent alors la victoire. On se 
souvient que le référendum du 20 mai 1980, 
tenu sous la Loi sur la consultation populaire, 
avait pour but d'obtenir -- pour le gouvernement 
du Québec -- un mandat de négocier avec le 
Canada une entente portant sur la souveraineté­
association. 

Le 26 octobre 1992, les électeurs du Québec 
étaient encore une fois appelés à se prononcer 
sur une question par voie de référendum, cette 
fois sur le renouvellement de la Constitution du 
Canada sur la base de l'entente conclue le 28 
août 1992. 4 872 965 électeurs étaient inscrits, 
ce qui inclut 3 396 détenus et 2 464 électeurs 
qui ont voté par correspondance dans le cadre 
du vote des électeurs hors du Québec. 
4 033 021 des électeurs inscrits ont exercé leur 
droit de vote, ce qui représente un taux de 
participation de 82,76 %. 

Le Canada non plus n'en était pas à ses pre­
mières armes en matière référendaire. Nous 
avons tous entendu parler du plébiscite du 27 
avril 1942 sur la conscription, qui révéla à quel 
point la population du Canada était divisée. On 
connaît moins bien le plébiscite du 29 
septembre 1898 sur la prohibition de l'alcool. 
Notons que seul le Québec a voté majoritai­
rement contre la prohibition. Il s'agit là des deux 
seules autres consultations pancanadiennes 
dans l'histoire. Outre les deux référendums à 
Terre-Neuve en 1948, les autres provinces 
canadiennes ont également tenu des réfé­
rendums. Pour plus de détails, on consultera 
avec profit La consultation populaire au Canada 

5 


