
Tous droits réservés © Association québécoise d'histoire politique; VLB Éditeur,
1996

Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des
services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique
d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de
l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.
https://www.erudit.org/fr/

Document généré le 13 mai 2024 04:43

Bulletin d'histoire politique

Le référendum et les médias: les «mea culpa» de Radio-Canada
Claude Marsolais

Volume 4, numéro 3, printemps 1996

Bilan du référendum de 1995

URI : https://id.erudit.org/iderudit/1063543ar
DOI : https://doi.org/10.7202/1063543ar

Aller au sommaire du numéro

Éditeur(s)
Association québécoise d'histoire politique
Septentrion

ISSN
1201-0421 (imprimé)
1929-7653 (numérique)

Découvrir la revue

Citer cette note
Marsolais, C. (1996). Le référendum et les médias: les «mea culpa» de
Radio-Canada. Bulletin d'histoire politique, 4(3), 19–22.
https://doi.org/10.7202/1063543ar

https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/
https://id.erudit.org/iderudit/1063543ar
https://doi.org/10.7202/1063543ar
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/1996-v4-n3-bhp04829/
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/


BILAN 

LE RÉFÉRENDUM ET LES MÉDIAS: 
LES «MEA CULPA» DE RADIO-CANADA 

Claude Marsolais 
La Presse 

La télévision est devenue depuis plus de 40 ans le véhicule d'information 
qui a le plus d'influence sur le comportement des gens, surtout sur les 

personnes les moins politisées de la société. En campagne électorale ou 
référendaire, l'attitude des politiciens devant le petit écran joue un rôle 
primordial sur la perception des électeurs, en particulier les indécis. Il ne 
faut donc pas se surprendre que la télévision soit particulièrement surveillée 
par les directions des partis politiques. 

La télévision publique, notre Société Radio-Canada nationale, n'a pas 
échappé à cette opération de surveillance pendant la campagne référendaire 
qui a précédé la tenue du scrutin, le 30 octobre 1995. Malheureusement, 
l'attitude de la direction a fait en sorte qu'elle s'est discréditée auprès de ses 
propres artisans de l'information et qu'elle a laissé l'impression d'être à la 
solde des sensibleries du camp fédéraliste, en suspendant le reporter Jean 
Bédard (RDI) et l'animateur Bernard Derome (TéléjournaÎ) dans ce qu'il est 
convenu d'appeler l'affaire Bédard. 

Rappelons les faits. À l'antenne du Réseau de l'information (RDI) le 13 
septembre 1995, Jean Bédard fait état d'un document qui circule dans les 
cercles libéraux et qui propose une réforme constitutionnelle en profondeur, 
entre autres un Québec <(spécifique et bilingue>>. La même information est 
ensuite véhiculée par le Téléjournal qui l'attribue plus directement au Parti 
libéral du Québec. Manifestement, l'information a été quelque peu défor­
mée en se promenant d'un responsable de pupitre à un autre. 

Outré, le chef du Parti libéral, Daniel Johnson, fulmine et exige de 
Radio-Canada une rétractation que cette dernière s'empresse de faire le 
lendemain. Mais le PLQ se dit insatisfait en signalant que la SRC n'a pas 
accordé autant d'importance à la rétractation qu'à son scoop. Le directeur 
des Communications du parti, Richard Vigneault, annonce le 15 qu'il a 
formulé une plainte au CRTC et que les avocats du parti étudiaient la 
possibilité de poursuivre la télévision d'État. 

Association québécoise d'histoire politique 19 



C'est à ce moment que la direction de Radio-Canada tombe dans le 
panneau du camp fédéraliste en suspendant le reporter Jean Bédard et 
l'animateur Bernard Derome pour une dizaine de jours. Nous revoilà 
plongés en pleine campagne référendaire de 1980, alors que le chef du Parti 
libéral du temps, Claude Ryan, avait formé un comité de surveillance des 
médias qui suivait à la trace l'espace consacré au camp fédéraliste par les 
quotidiens et plus particulièrement Le Journal de Montréal dans le but 
évident de faire de l'intimidation et de l'inquisition. 

Lors du dernier congrès de la Fédération professionnelle des jour­
nalistes du Québec, les 2 et 3 décembre 1995, la direction de la Société 
Radio-Canada a tout fait pour étouffer l'affaire Bédard. Lors d'un atelier sur 
le bilan de la couverture référendaire, la direction avait dépêché trois camé­
ras du Réseau de l'information (RDI) afin de capter tout le débat, une façon 
d'intimider son propre personnel qui en aurait certainement eu long à dire. 

Lors de cet événement, le directeur de l'information télé, Claude Saint­
Laurent, est venu dire aux participants qu'il attendait le rapport de la firme 
de recherche Erin sur l'analyse de la couverture du référendum de son 
réseau. Or il l'avait déjà en poche puisque ladite étude avait été remise le 29 
novembre précédent. 

L'unité nationale 

En avril 1968, le gouvernement fédéral avait fait adopter la Loi sur la 
radiodiffusion qui donnait à la SRC le mandat formel <<de contribuer au 
développement de l'unité nationale et d'exprimer constamment la réalité 
canadienne>>. Ce mandat, qui s'apparentait à une forme de propagande, 
pouvait donner lieu à une ingérence intolérable du pouvoir politique. 
D'ailleurs, on ne s'en priva pas. Lors du défilé de la Saint-Jean le 24 juin 
1968, la SRC ordonna à ses caméramen de ne pas filmer la bataille rangée 
qui faisait rage entre les forces de l'ordre et les manifestants indépendan­
tistes. Plus tard, pendant la Crise d'octobre, des <<superviseurs>> firent leur 
entrée dans les salles de nouvelles, sans autre fonction apparente que la 
surveillance politique 1• 

En février 1991, se basant sur le rapport du Groupe de travail Caplan­
Sauvageau sur la politique de la radiodiffusion, le ministre fédéral des Com­
munications, Marcel Masse, fit modifier la loi afin de remplacer l'obligation 
faite à la SRC de promouvoir l'unité canadienne par le devoir de refléter la 
diversité canadienne, mandat beaucoup plus conforme aux valeurs d'un 
pays libre et pluraliste. 

Mais le premier ministre fédéral actuel Jean Chrétien s'était opposé à 
cette modification de la loi. Il n'est pas étonnant, dans les circonstances, 

20 Bulletin d'histoire politique, vol. 4, n• 3 



qu'il ait blâmé, après l'humiliant match nul du résultat référendaire, les 
<<méchants séparatistes>> de Radio-Canada qui ne lui ont pas donné la 
première place au Téléjournal. 

Ne jamais admettre ses erreurs est devenu une seconde nature pour les 
politiciens les plus en vue. En juin 1995, le premier ministre québécois 
Jacques Parizeau qui traversait un mauvais moment s'en était pris à la con­
centration de la presse écrite, la menaçant même de démantèlement. 

Comme nous l'avons mentionné, la Société Radio-Canada a confié à la 
firme Erin Research l'analyse de la couverture du référendum au réseau 
français et au réseau anglais. 

Après avoir comparé 102 heures de grands journaux télévisés et d' émis­
sions d'affaires publiques sur quatre réseaux différents, la firme de 
recherche en est venu à la conclusion que la Société Radio-Canada avait 
accordé au camp du Oui et à celui du Non un temps d'antenne presque 
identique: le premier a reçu 52 % du temps total et le second, 48 %. De son 
côté, la CBC a accordé 62 % de son temps d'antenne au camp du Non 
contre 38 % au camp du Oui2• 

Or, ce qui est intéressant de noter c'est que les déclarations orientées 
des journalistes envers l'un ou l'autre camp ont été plus souvent négatives 
à l'endroit du camp du Oui qu'à son vis-à-vis. Ainsi, au Téléjournal les 
déclarations orientées de <<nature négative>> l'ont été plus souvent contre le 
camp du Oui (31 %) que contre le camp du Non (23 %). À l'émission Le 
Point, ce fut plus équilibré, 22 % contre 19 %. 

Erin Research soutient que la place accordée aux différentes parties 
dans la couverture médiatique des élections et des référendums est basée sur 
le soutien populaire exprimée par les sondages. Ainsi, si un parti recueille 
35 % d'opinions favorables, il peut s'attendre à obtenir une couverture équi­
valente. Selon la firme, il s'agit de la solution la plus impartiale. 

Ce raisonnement, quoiqu'il ait ses mérites, est un peu déconcertant. 
Faut-il toujours baser la place accordée aux deux camps dans un réfé­
rendum selon leur popularité dans les sondages? Un référendum se 
différencie d'un scrutin électoral où plusieurs partis tendent à faire élire leur 
candidat en ce sens qu'il impose une polarisation entre une option ou une 
autre. Le problème se complique d'autant que l'on ne tient pas rigueur au 
réseau anglais de Radio-Canada de refléter davantage l'opinion de sa 
clientèle. Or si les Québécois francophones ont opté à 60 % pour le Oui lors 
du référendum de 1995, devrait-on exiger que le réseau français s'aligne 
dorénavant sur ce pourcentage plutôt qu'à 52 % afin de refléter l'opinion de 
sa clientèle? 

Association québécoise d'histoire politiqua 21 



Une autre étude du Fraser Institute de Vancouver3, réalisée par la 
directrice du National Media Archive, Lydia Miljan, et la recherchiste Kate 
Morrisson, a clairement démontré que les réseaux télévisés CBC et CTV 
avaient nettement favorisé le camp fédéraliste ou le camp du Non, malgré 
que les deux réseaux aient accordé un temps d'antenne équivalent aux deux 
options. 

Ainsi, elles ont noté que CBC et CTV ont donné, dans une proportion 
de 15 %, une image positive du camp du Oui, alors que cette proportion 
était doublée (30 %) pour le camp du Non. 

Ces deux réseaux ont été accusés par le Fraser Institute d'avoir favorisé 
une atmosphère de crise au cours de la dernière semaine de la campagne 
référendaire, afin de faire pencher les indécis dans le camp du Non, faisant 
ainsi le jeu du gouvernement fédéral. <<Du début de septembre et pendant 
les trois premières semaines de la campagne référendaire officielle, les deux 
réseaux CBC et CTV ont donné l'assurance à leurs téléspectateurs anglo­
phones que le camp du Non était bien organisé et qu'il s'acheminait vers 
une victoire facile)>, notent les auteurs de l'étude. 

Or pendant la dernière semaine de la campagne référendaire, tout 
s'emmêle alors que les sondages révèlent que le Oui devance le Non. Alors 
que CBC n'avait proposé que 39 émissions portant sur le référendum lors 
des trois premières semaines de la campagne officielle et CTV 58 au total, 
voilà qu'au cours de la dernière semaine de la campagne CBC présente 62 
émissions et CTV 56. 

Citant le politologue André Blais, selon lequel le gouvernement fédéral 
avait tout intérêt à renverser le courant en misant sur une stratégie de crise, 
tout comme cela avait été tenté lors du dernier épisode de !'Accord du lac 
Meech en 1990, les auteurs soutiennent que les analystes épilogueront 
longtemps sur les retombées de cette stratégie qui a culminé par le grand 
ralliement pour l'unité nationale tenu à Montréal le 27 octobre. N'empêche 
que leur conclusion semble pencher favorablement envers cette stratégie en 
signalant que les deux réseaux anglophones ont été d'un très grand secours 
aux fédéralistes. 

Notes 

1. Marc Raboy, Missed Opportunities: The Story of Canada's Broadcasting Policy, Montréal, 
McGill-Queen's University Press, 1990. 

2. Erin Research, Équilibre de "la couverture de "la campagne référenda.ire québécoise de 1995, 29 
novembre 1995, Erin, Ont. 

3. Fraser Institute, On Ba"/ance, <lFrom Over-Confidence To Crisis: How English-Language 
TV favoured the federalist position in the 1995 Quebec Referendum», vol. 8, n° 10, 
décembre 1995, Vancouver. 

22 Bulletin d'histoire politiqua, vol. 4, n° 3 


