Document generated on 04/24/2024 5:31 a.m.

Politique et Sociétés Politique
etSocietés
Bonne Europe et mauvaise France. Les éditorialistes francais

interprétent la victoire du « non » au traité constitutionnel
européen

Antoine Schwartz

Volume 27, Number 2, 2008 Article abstract

On May 29, 2005, the European Constitution Treaty submitted by referendum
had been rejected by a majority of French voters. What does this opposition to

URI: https://id.erudit.org/iderudit/019459ar the project of a European Constitution mean ? How can it be explained ? As

DOT: https://doi.org/10.7202/019459ar after each vote, the interpretation of the results raises symbolic struggles
amongst politicians, journalists, and experts. This research paper aims at

See table of contents analysing the media coverage of this “no” vote, especially through the study of

leading columns. It deals with ideological strategies as well as structural logics.
It reflects on the impact of mass media on the public sphere.

Publisher(s)

Société québécoise de science politique

ISSN

1203-9438 (print)
1703-8480 (digital)

Explore this journal

Cite this article

Schwartz, A. (2008). Bonne Europe et mauvaise France. Les éditorialistes
frangais interprétent la victoire du « non » au traité constitutionnel européen.
Politique et Sociétés, 27(2), 137-159. https://doi.org/10.7202/019459ar

Tous droits réservés © Société québécoise de science politique, 2008 This document is protected by copyright law. Use of the services of Erudit
(including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be
viewed online.

https://apropos.erudit.org/en/users/policy-on-use/

This article is disseminated and preserved by Erudit.

J °
e r u d I t Erudit is a non-profit inter-university consortium of the Université de Montréal,

Université Laval, and the Université du Québec a Montréal. Its mission is to
promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/


https://apropos.erudit.org/en/users/policy-on-use/
https://www.erudit.org/en/
https://www.erudit.org/en/
https://www.erudit.org/en/journals/ps/
https://id.erudit.org/iderudit/019459ar
https://doi.org/10.7202/019459ar
https://www.erudit.org/en/journals/ps/2008-v27-n2-ps2476/
https://www.erudit.org/en/journals/ps/

BONNE EUROPE ET MAUVAISE FRANCE.
LES EDITORIALISTES FRANCAIS
INTERPRETENT LA VICTOIRE DU «NON »
AU TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN

Antoine Schwartz
Groupe d’analyse politique, Université Paris X — Nanterre
antoine_schwartz@yahoo.fr

Le 18 juin 2004, le Conseil européen réunissant les chefs d’Etat et
de gouvernement de I’Union européenne adoptait le projet de «traité
établissant une Constitution pour I’Europe », qui devait étre soumis a la
ratification des pays membres'. Alors que la quasi-totalité des gouver-
nements choisissaient le mode de ratification par voie parlementaire,
le président de la République francaise, Jacques Chirac, annongait le
14 juillet 2004 sa décision de soumettre le traité a un vote du peuple
francais par voie référendaire. Commencait alors une campagne poli-
tique des plus intenses, opposant deux camps — 1’un favorable a I’adop-
tion du traité, ’autre a son rejet — disposant de ressources politiques
tres inégales. Le vote «oui» était en effet soutenu par le gouvernement
lié a la principale formation de la droite parlementaire, 1’Union pour
un Mouvement populaire (UMP), mais également par le premier parti
de ’opposition, le Parti socialiste (PS), ainsi que par les centristes de
I’Union pour la Démocratie Francaise (UDF) et les Verts. Le vote «non »
était défendu par les organisations d’extréme-gauche (Ligue commu-
niste, Lutte ouvriére), le Parti communiste (PCF), des minoritaires du
PS et des Verts, la mouvance altermondialiste (notamment 1’association
antilibérale ATTAC / Association pour la Taxation des Transactions
pour 1’Aide aux Citoyens), ainsi que par les droites extrémes. Le débat
est apparu somme toute exceptionnel a la fois par son enjeu et par son
caractére «passionné», la construction européenne n’ayant fait I’objet
d’aucun débat public de fond depuis le précédent référendum sur le
traité de Maastricht, en 1992. Finalement, le référendum du 29 mai 2005
s’est soldé par un rejet du traité constitutionnel européen (TCE) a pres
de 54,7 % des suffrages exprimés, avec un taux de participation de
69,3 % des inscrits.

1. Voir Antonin Cohen et Antoine Vauchez (dir.), 2007, La Constitution européenne.
Elites, mobilisations, votes, Bruxelles, Presses de I’Université de Bruxelles,
298 p.

Politique et Sociétés, vol. 27, n° 2, 2008 137-159



138 ANTOINE SCHWARTZ

Malgré leur apparente clarté, la lecture de ces chiffres ne va pas de
soi. Que signifie ce vote ? Qui a gagné ? Comment expliquer ce résultat ?
Quelles lecons en tirer pour I’avenir ? Des travaux 1’ont déja souligné :
les analyses d’un scrutin sont «partie prenante» d’un processus élec-
toral qui ne se cldt pas avec la fermeture des bureaux de vote?. En effet,
apres chaque élection s’engage une lutte symbolique dans laquelle les
professionnels de la politique et les commentateurs s’autorisent, par la
magie du commentaire électoral et celle de la délégation politique, a
imputer a des millions de décisions individuelles des volontés politiques
homogenes®. Ce phénomene illustre d’abord la force d’institution que
revét la représentation politique, puisque ce sont principalement les
agents les plus consacrés du champ politique qui sont en mesure de
faire prévaloir, en fonction de leurs propres enjeux, des lectures globa-
lisantes du vote et d’énoncer des lecons générales pour 1’avenir. En ce
sens, explique Bernard Lacroix, «la division du travail politique entre
professionnels et profanes constitue le ressort de la confiscation par les
porte-parole du sens politique du vote »*.

Mais cette dynamique interprétative associe également d’autres
agents, en particulier les spécialistes de ’exégese électorale et du
commentaire de la vie politique (éditorialistes, journalistes politiques,
sondeurs, politologues, essayistes et autres «experts ») qui, bien qu’ils
revendiquent généralement une position d’extériorité et de neutralité,
participent activement du jeu politique et des luttes entre profession-
nels de la politique®. Dans cette lutte symbolique qui les opposent
et les rassemblent, les acteurs politiques doivent tenir compte du
pouvoir important que détiennent «les médias», celui de contribuer
a la construction symbolique des enjeux politiques et des problémes
sociaux®. Parce qu’ils influent sur la perception des événements politi-
ques et sur la structuration du débat public, les différents «auxiliaires »
du champ politique apparaissent comme des acteurs a part entiére d’une
campagne politique.

Appréhender la dynamique complexe d’assignation d’une signifi-
cation sociale a un vote — précisément d’une pluralité de significations
dotées de forces symboliques inégales —, et restituer les mécanismes

2. Patrick Lehingue, 2005, « Mais qui a gagné? Les mécanismes de production des
verdicts €lectoraux », dans Mobilisations électorales. Le cas des élections muni-
cipales de 2001, sous la dir. de Jacques Lagroye, Patrick Lehingue et Frédéric
Sawicki, Paris, Presses universitaires de France / Centre Universitaire de Recherches
sur 1’ Action Publique et le Politique (CURAPP), 368 p., aux p. 323-360.

3. Daniel Gaxie, 1978, Le cens caché, Paris, Seuil, 268 p., aux p. 10 ss.

4. Conclusion du séminaire «La ratification du traité constitutionnel européen »,
Master de science politique, Université Paris X-Nanterre, 31 mai 2005.

5. Patrick Champagne, 1990, Faire I’opinion, Paris, Minuit, 311 p.

6. Voir Erik Neveu, 2001, Sociologie du journalisme, Paris, La découverte, 122 p.,
alap. 83.



Bonne Europe et mauvaise France 139

Résumé. Le 29 mai 2005, la majorité des électeurs frangais ont rejeté
le projet de «traité constitutionnel européen» qui leur était soumis par réfé-
rendum. Que signifie ce vote ? Comment ’expliquer ? Comme apres chaque
scrutin, s’est engagée une lutte symbolique pour I’interprétation des résultats
faisant intervenir hommes et femmes politiques, journalistes et experts. La
présente contribution se propose de réfléchir a la construction médiatique de
ce vote en étudiant les réactions des commentateurs au lendemain du scrutin.
Ce faisant, seront exposées leurs stratégies idéologiques, ainsi que les logiques
sociales qui en sont au fondement. Cette recherche interroge ainsi le role des
médias dans la structuration du débat public.

Abstract.  On May 29, 2005, the European Constitution Treaty submitted
by referendum had been rejected by a majority of French voters. What does
this opposition to the project of a European Constitution mean ? How can it be
explained ? As after each vote, the interpretation of the results raises symbolic
struggles amongst politicians, journalists, and experts. This research paper aims
at analysing the media coverage of this “no” vote, especially through the study
of leading columns. It deals with ideological strategies as well as structural
logics. It reflects on the impact of mass media on the public sphere.

qui permettent a certains schémes idéologiques de s’imposer dans le
«champ politico-journalistique » au point de fagconner I’image publique
d’un vote, relévent d’un programme de recherche qui dépasse le cadre
de cette étude. Il s’agit plutot ici de soumettre a la discussion une série
de réflexions sur ce qu’il conviendrait de nommer «la construction
médiatique du 29 mai 2005 », mais en restreignant notre objet essentiel-
lement aux prises de position des éditorialistes et autres commentateurs
attitrés de la vie politique.

Outre un suivi approfondi de la campagne référendaire, cette étude
s’appuie sur une enquéte empirique fondée sur I’observation d’une large
palette de médias d’information de la presse parisienne au lendemain
du scrutin’.

Quelles interprétations du référendum semblent s’imposer dans
la presse parisienne au lendemain du scrutin? De quelles manieres
les faiseurs d’opinion ont-ils pu peser sur les cadres symboliques qui
organisaient le débat politique au lendemain du vote ? Pourquoi la
victoire du «non» leur a-t-elle semblé, si ce n’est impossible, du moins
impensable ?

7. Le corpus regroupe ainsi cinq quotidiens nationaux (Le Monde, Libération, Le
Figaro, L’Humanité, Les Echos), quatre hebdomadaires (Le Nouvel Observateur,
L’Express, Le Point, Marianne), les émissions d’information de trois chaines radio-
phoniques (France Inter, Europe 1 et RTL), les journaux télévisés de quatre chaines
de télévision (TF1, France 2, France 3, LCI) et trois quotidiens régionaux (Les
Dernieres nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, La Marseillaise). Les archives
audiovisuelles ont été consultées a I’Institut national de I’audiovisuel (INA).



140 ANTOINE SCHWARTZ

Cette réflexion centrée sur la dynamique interprétative de la victoire
du «non» ouvre d’autres problématiques. Elle incite en effet a porter
un regard critique sur le role des médias en démocratie, en particulier
quant 2 la structuration du débat public®. Il s’agira en effet de s’inter-
roger principalement sur les mécanismes régissant une «compétition
idéologique inégale»® a la défaveur des discours critiques de 1’ordre
économique et social et, précisément, dans le cas étudié, a 1’égard de
la construction européenne et de 1’idéologie néolibérale. Dans cette
perspective, 1’analyse des réactions des commentateurs permettra de
questionner le travail d’imposition et de censure du débat public par les
agents qui dominent le champ journalistique et qui disposent, de ce fait,
du pouvoir de peser sur le débat idéologique. Dans cette perspective, il
sera suggéré que les représentations attachées a la « cause européenne »,
véritable doxa des élites journalistiques, s’inscrivent dans une matrice
de jugement et de perception conforme aux aspirations des €lites politi-
ques et économiques favorables a la mondialisation. L’ opposition entre
la «bonne Europe», associée a la «modernité» et a «1’ouverture »,
contre la « mauvaise » France, associ€e au «retard » et a «1’archaisme »
de son mode¢le social, structure cette idéologie.

LA DISQUALIFICATION D’UN VOTE

«La presse bouleversée. Stupeur et incompréhension donnent le ton
dans la presse francaise de ce lundi», annonce le journaliste qui tient la
revue de presse matinale sur une radio privée de grande audience, RTL.
Ce constat résume assez bien 1’état d’esprit — une sorte d’effarement —
qui est celui de la majorit€ des éditorialistes au lendemain du scrutin. Ce
qui surprend est la brutalité inhabituelle des propos tenus. A cet égard,
deux éditoriaux, alors trés remarqués et tres discutés, sont exemplaires
et méme emblématiques de I’humeur idéologique qui tend a prévaloir.
D’abord celui de Serge July, directeur de Libération, journal réputé «de
gauche», qui, dans un éditorial intitulé « Chef-d’ceuvre masochiste »,
invoque «les cris de douleur, de peur, d’angoisse et de colére» des
électeurs et présente le résultat comme «un désastre général et une
épidémie de populisme qui emportent tout sur leur passage » (30 mai
2005). Ce «tout» qui se trouve emporté par cette catastrophe englobe
rien de moins que «la construction européenne, 1’élargissement, les
élites, la régulation du libéralisme, le réformisme, I’internationalisme,
[et] mé€me la générosité ». L’autre éditorial est celui de Jean-Marie

8. Pour une critique du mode¢le de la sphére publique idéale, voir Anne-Marie
Gingras, 1999, Médias et démocratie. Le grand malentendu, Québec, Presses de
I’Université du Québec, 237 p.

9. Ralph Miliband, [1969] 1973, L’Etat dans une société capitaliste, Paris, Maspero,
311 p.



Bonne Europe et mauvaise France 141

Colombani, directeur du Monde, quotidien dit «de référence », pour qui
le constat n’est guere distinct: «les tenants du Non voulaient en finir
avec ce qu’ils considérent comme le mythe européen. Par nationalisme,
par xénophobie, par dogmatisme ou par nostalgie, ils voulaient se débar-
rasser de cette Europe qui barre I’horizon, qui dérange les habitudes,
qui impose des changements. » (L’impasse, 31 mai 2005)

Dans I’ensemble de la presse parisienne, il n’est pas rare de retrouver
un pareil ton accusateur et de semblables jugements injurieux, et cela
sous la plume d’éditorialistes officiant dans des entreprises de presse
parfois trés différentes. Dans les pages du quotidien économique Les
Echos, la responsable de la rubrique politique affirme que «la France est
devenue hier soir I’homme malade de I’Europe » (30 mai 2005). Dans
les colonnes de 20 minutes, I’un des principaux quotidiens d’informa-
tion de la presse gratuite, le directeur de la rédaction explique que « c’est
la France du repli, la France recroquevillée sur ses craintes qui a gagné
ce référendum. Elle a succombé a des mois d’un discours social-pleur-
nichard dans lequel la réalité des faits avait cédé le pas a I’émotionnel
collectif.» (30 mai 2005) Dans les colonnes du Nouvel Observateur,
hebdomadaire de centre gauche, les éditorialistes parlent de «fievre »,
de «rage», d’«Europe blessée», et évoquent méme leur «tristesse»
(2 juin 2005). C’est a qui, parmi les commentateurs, renchérira le mieux
dans ces exces de langage : un éditorialiste du Monde, ancien directeur
de la rédaction du journal, n’hésite pas a agiter le spectre d’une «révo-
lution nationale » exprimant «une colére contre le monde et contre la
démocratie » (Le Monde 2, 4 juin 2005). Quelques jours plus tard, un
historien de renom, membre de I’ Académie francaise, évoquera avec
sérieux un «second Munich», au motif que les deux événements mani-
festeraient un « méme repli sur soi» (Le Figaro, 11 juin 2005).

Des schemes interprétatifs univoques

L’étiquette d’«éditorial » recouvre des produits tres divers, obéis-
sant a des logiques de production différentes, qui varient notamment
selon les propriétés du média concerné et la fonction que doit remplir
le journaliste!’. Le dénominateur commun de ce genre journalistique
réside certainement dans le fait qu’il reléve d’une forme de privilége
autorisant son détenteur a émettre des jugements sur une actualité qu’il
est habilité a commenter, souvent en son nom propre. Au lendemain du
scrutin, on peut constater un usage du registre de 1’opinion qui contraste
fortement avec la relative modération de langage, attaché a I’analyse
froide, dont ils font habituellement preuve — excepté une minorité dont

10. Sur les éditorialistes, on peut se référer aux travaux de Philippe Riutort, dont:
L’écriture d’un éditorial, communication au Colloque «Genres journalistiques »,
IUT (Institut universitaire de technologie) de Lannion, 16-17 septembre, 2004.



142 ANTOINE SCHWARTZ

le style grandiloquent et prophétique constitue une sorte de marque de
fabrique. Surtout, le fait que des points de vue trés proches sur le plan
idéologique se retrouvent d’un organe a I’autre, et d’un chroniqueur a
I’autre, rend problématique la reconstitution d’un espace des prises de
position.

Pourtant de réelles divergences existent. Ainsi, dans une position
marginale et a contre-courant, le quotidien communiste L’Humanité se
réjouit du résultat — «un grand espoir» affirme son éditorialiste — et
choisit de titrer, en une: «55% Le peuple dit NON a I’Europe libé-
rale.» De méme, La Marseillaise, sans doute 1’un des seuls quotidiens
régionaux a afficher une identité «de gauche », parle «d’inventer une
politique qui sorte enfin des vieux chemins du libéralisme ». Ces titres
font figure d’exceptions, car globalement la presse d’information ne
partage pas ces vues, avec des nuances cependant. Si les responsables
des hebdomadaires classés «a droite » (L’Express ou Le Point) tiennent
des propos virulents, Le Figaro, grand quotidien de la droite, affiche
en premicre page un simple «Non» en lettres géantes, plutdt neutre,
comme 1’est également 1’analyse de son directeur qui prend seulement
acte d’une «grande date historique » et s’intéresse surtout aux effets
politiques de ce vote dans le camp de la droite. De méme, le journal
Le Parisien titre simplement «55 % pour le NON, c’est énorme » et
propose en guise d’analyse le point de vue d’un sondeur évoquant «un
Mai 68 dans les urnes ». Hormis les éditoriaux, qui manifestent I’enga-
gement de leurs signataires, les titres de la presse régionale affichent des
comptes-rendus plus distanciés. En fait, plus les organes d’information
apparaissent investis dans le débat idéologique «parisien», plus ils
multiplient les «points de vue» sur le scrutin qui revétent une couleur
idéologique marquée. Et puis, c’est parmi les responsables de la presse
classée au «centre gauche» que le dépit et la colére semblent les plus
prégnants. Le débat référendaire ne s’était-il pas noué sur des problé-
matiques «de gauche» ? De maniere significative, Libération titre «Le
Jour le plus NON» et Le Nouvel Observateur «Etat de choc ».

Toutefois, au-dela des divergences de ce type, c’est surtout la simili-
tude des schemes interprétatifs qui mérite d’étre soulignée. Sauf excep-
tion (L’Humanité), tous les commentateurs s’accordent a considérer le
résultat du référendum comme une mauvaise nouvelle et un «échec ».
Il n’est jamais évoqué comme un événement positif, une expression de
la souveraineté populaire appelé a faire date dans I’histoire. Le rejet du
traité représente au contraire une calamité pour I’Union européenne.
L’idée qu’il puisse étre renégocié de maniere bénéfique n’est pas envi-
sagée. Pis, le résultat signifie la perte d’une chance historique pour
la France. Comme [’illustre parfaitement le dessin en une du Monde,
les Francais donneraient I’image de se chamailler sur 1’ile France,
tandis que le bateau Europe, lui, suit son cours, avec a son bord des
passagers qui ne comprennent pas cette coutume si locale et désuete
(31 mai 2005).



Bonne Europe et mauvaise France 143

Ensuite, de nombreux commentateurs s’accordent a présenter
le «vote non» comme une protestation nationaliste et conservatrice
exprimant un rejet de «I’Europe». Tout le contraire des partisans du
«non» dans le camp de la gauche qui lui attribuent un sens politique
critique, appelant a une réorientation de la construction européenne dans
une optique plus «progressiste». Cette désignation d’un vote «contre
I’Europe » n’est pourtant pas sans contredire une autre affirmation,
souvent réitérée, selon laquelle «les Francais » auraient moins rejeté le
traité constitutionnel en tant que tel (c’est un texte aride, qui leur aura
échappé, explique t-on) qu’ils n’ont exprimé leur mécontentement a
I’égard du gouvernement ou leur «ras-le-bol » général («ce que les €lec-
teurs ont rejeté avec violence, ¢’est d’abord dix ans de chiraquisme »,
précise L’Est Républicain). Dans cet optique, le texte n’aurait servi que
de «bouc émissaire»: « L’Europe a eu le tort de se trouver au mauvais
moment la ou il ne fallait pas: a portée de vote » résume un éditorialiste
du Nouvel Observateur (2 juin 2005).

Enfin, on peut également observer, selon ce tropisme bien connu du
journalisme politique, la récurrence des analyses centrées sur les effets
immédiats sur le jeu politique et les tactiques des compétiteurs. Chez
tous les éditorialistes, particuli¢rement ceux qui sont les moins portés
au prophétisme ampoulé, les spéculations sur les recompositions poli-
tiques et les coups a venir (échec du président, changement du premier
ministre, leadership au sein des partis etc.) occupent la majeure partie
du commentaire. De maniere significative, les rédactions des journaux
télévisés du soir des deux plus grandes chaines (TF1 et France 2)
choisissent de faire I’ouverture sur le probable changement de premier
ministre. Le référendum, loin d’étre présenté comme événement poli-
tique majeur, se trouve finalement réduit a ses conséquences strictement
politiques, c’est-a-dire «politiciennes ».

Censures visibles et invisibles

Dans cette perspective, un autre phénomene mérite I’attention. La
dynamique interprétative du scrutin repose sur une double déposses-
sion: non seulement ce sont les hommes et les femmes politiques (du
moins les plus consacrés d’entre eux) et les «experts » en tout genre qui
sont amenés a «dire la vérité » de millions de voix, mais ces profession-
nels de la représentation qui peuvent s’exprimer dans les grands médias
sont dans la majorité des cas ceux qui défendaient I’adoption du traité
constitutionnel. Le caracteére uniforme des discours qui dominent les
interprétations de 1’apres-29 mai résulte ainsi de la concordance des
schemes de perception et de jugement, a la fois politiques et sociaux,
des commentateurs et, plus généralement, des acteurs de la campagne
conviés a en analyser les enjeux.



144 ANTOINE SCHWARTZ

Ainsi, au lendemain du 29 mai, sur les plateaux de télévision
comme dans les studios de radio ou les colonnes de la presse, ce sont
les partisans du «oui» qui sont conviés a expliquer la victoire du
«non». Dans la presse écrite, les points de vue des opposants du traité
apparaissent en effet nettement moins représentés que ceux de leurs
adversaires, surtout si 1’on inclut ’ensemble des commentateurs. De
manicre significative, Le Nouvel Observateur propose par exemple,
dans son numéro «spécial 29 mai» (2 juin 2005), six éditoriaux signés
par des journalistes de I’hebdomadaire et sept autres «opinions» de
personnalités extérieures. Sur I’ensemble de ces éclairages, on compte
seulement deux points de vue favorables a la victoire du «non», un
éditorialiste et une personnalité (le fondateur d’ATTAC). A la radio, le
lundi 30 mai au matin, Europe 1 regoit neuf invités, huit personnalités
politiques et un chroniqueur au magazine Le Point. Parmi ces interve-
nants, sept ont soutenu 1’adoption du projet de Constitution et seulement
deux ont pris position pour son rejet. Au méme moment, sur RTL, apres
la chronique économique puis celle politique, déplorant toutes deux le
résultat («le grand gagnant c’est George Bush, explique le journaliste
économique [...] Dans ce référendum I’Europe a été prise en otage »),
le présentateur interroge deux responsables politiques ayant soutenu le
«oui». S’engage ensuite un débat entre spécialistes, faisant intervenir
trois éditorialistes et le président du Conseil européen, tous les quatre
favorables au traité. L’espace de quelques minutes seulement, une
représentante du «non» de droite a pu se faire entendre.

Le soir du 30 mai, sur France 2, la directrice de 1’information de
la principale chaine publique présente une émission spéciale: «Pour-
quoi les Francais disent non ?». Le plateau, censé figurer «la société
civile », compte aux c6tés de trois représentants syndicaux (deux syndi-
calistes de la Confédération générale du travail / CGT et le secrétaire
général de Confédération francaise démocratique du travail / CFDT), un
ministre de la Culture du gouvernement, un ancien ministre socialiste,
figure de I’humanitaire (également compagnon d’une présentatrice de
la télévision), un énarque président d’Emmaiis France, un cinéaste et
écrivain engagé, le président d’une association de médecins (€galement
chroniqueur), une €élue des Verts dans un arrondissement cossu de Paris
(également écrivaine), un ancien porte-parole des Verts (également
animateur a la radio), le président de I’Union des Industries Textiles
(un syndicat patronal) et enfin un comédien renommé (également le
compagnon d’une présentatrice du Journal télévisé de TF1). Au total:
huit partisans du «oui» pour quatre soutiens du « non ». Pour compléter
le tableau de cette émission spéciale, France 2 a choisi d’interroger
un ancien ministre de droite célebre pour son orthodoxie libérale,
puis de convier un publicitaire et deux «experts», un journaliste de
I’International Herald Tribune («Je trouve que le discours en France
est de plus en plus gauchiste») et le chroniqueur « Economie» du



Bonne Europe et mauvaise France 145

Monde, dont le dernier article publié avant le référendum s’intitulait
«La France sociale n’est plus capable d’exporter autre chose que ses
échecs» (29-30 mai 2005).

Pour expliquer le résultat, les responsables des médias ne convo-
quent pas seulement les perdants politiques de la veille: ils font
également appel a des «experts», présentés comme «neutres», géné-
ralement des journalistes politiques ou des politologues, et de nombreux
sondeurs. Car pour détailler «ce que pensent les électeurs», la presse
recourt abondamment aux sondages. Contraintes de respecter une
image de scientificité qui leur impose une certaine neutralité partisane,
les analyses des sondeurs peuvent toutefois, dans 1’exposition de la
nature et des raisons du vote, rejoindre les conclusions formulées par
les autres commentateurs — d’ou notamment la récurrence de 1’idée
de «peur» pour référer les motifs du vote «non». Ainsi, sans doute
de maniére un peu caricaturale, le quotidien Libération consacre deux
pages au décryptage des «ressorts du non», a partir d’un «sondage
exclusif». Le spécialiste résume ces ressorts : « Peur de ’avenir et peur
de I’ailleurs, telles sont les deux principales explications du vote de crise
de dimanche.» Eclaircissements dont on peut douter de la pertinence
puisque ces deux dimensions n’apparaissent dans aucun des tableaux
du sondage commandé par le journal... Au contraire, les « motivations
du non» qui arrivent en premier dans cette enquéte sont: «permettre
de renégocier le traité; refuser une Europe trop libérale ; exprimer un
ras-le bol» (Libération, 31 mai 2005).

Certains de ces experts, les «bons clients » des journalistes, peuvent
paraitre parfois omniprésents. Ainsi, le lundi 30 mai en fin d’apres-
midi, le directeur de I’institut de sondages CSA (membre du CEVIPOF
/ laboratoire de Science Po) et le sondeur de I’institut Ipsos officient
sur le plateau de «C dans ’air», une émission de débats de France 5.
Le sondeur de I’institut Ipsos est aussi le méme soir I’invité du journal
télévisé de France 2, tandis que le représentant de 1’institut TNS-Sofres
intervient dans celui de TF1. Présent a I’antenne d’Europe 1 le matin,
le sondeur de I'institut CSA est le soir invité sur France Inter, au coté
d’un ancien directeur de la Sofres, membre du CEVIPOF. Dans les
journaux d’information de France 3, il est possible d’entendre les
analyses de deux politologues, tous deux membres de ce méme labo-
ratoire. L’un, qui était I’expert de la campagne référendaire pour une
chaine d’information en continu, est interviewé le méme jour dans le
quotidien économique Les Echos ou il explique que «les électeurs ont
dit ‘non’ pour partie au gouvernement mais plus fondamentalement au
changement, a I’Europe, a la mondialisation» (30 mai 2005). L’autre,
interrogé longuement dans Le Monde a la veille du scrutin, se retrouve
deux jours plus tard sur le plateau de «France Europe Express» sur
France 3, aux cotés d’autres « bons clients ». Inutile de préciser que tous
deux étaient favorables a I’adoption du projet de Constitution.



146 ANTOINE SCHWARTZ

UNE COMPETITION IDEOLOGIQUE INEGALE

Le processus social de production d’un verdict €lectoral (qui a
gagné ?) et plus généralement d’assignation d’un sens global a un vote
— ou plut6t d’une pluralité de sens concurrents — releve d’un phénomene
quasi magique, a la maniere des énoncés performatifs ou des prophéties
«autoréalisatrices », par lequel des professionnels de la représentation,
porte-parole €élus ou autoproclamés de I’opinion, sont autorisés a « faire
parler» des bulletins, par définition muets et anonymes, a leur place
et en leur nom. Ainsi, tout se passe comme si les électeurs votaient
deux fois: une premicre fois, explique Daniel Gaxie, «a partir de
leurs propres criteres de choix, qui sont extraordinairement variables
et dont certains ont peu de rapports avec la logique politique qu’on
leur accorde », et une seconde fois «au moment de I’interprétation des
résultats, lorsque les hommes politiques et les commentateurs patentés
donnent un sens politique aux chiffres globaux en prétant une volonté
politique homogéne a chacun des électeurs »''. En ce sens, le coup
de force symbolique de tous les exercices de ventriloquie électorale
consiste bien a transmuer des millions de voix, motivées par des raisons
multiples et complexes — mais qui ont certainement plus a voir avec
les gofits et les dégoiits sociaux «ordinaires» qu’avec la mythologie de
I’€lecteur rationnel des politologues — en des opinions «politiques » et
politiquement informées. Les divergences entre interprétes masquent
généralement un accord tacite sur les régles du jeu exégétique!?.

Dans cette aprés-campagne, interprétes favorables au «oui» ou au
«non» ont ainsi en commun de négliger, souvent méme de nier, la diver-
sité des raisons au principe de ce rejet majoritaire dans 1’électorat. Dans
les deux camps mobilisés, des acteurs des univers politiques et journa-
listiques tentent en effet de faire prévaloir des lectures du scrutin suscep-
tibles de faire sens de I’hétérogénéité réelle des bulletins. De méme que
leurs adversaires présentent le résultat comme une protestation « popu-
liste» ou un simple rejet du gouvernement en place, les porte-parole
du «non» classés a gauche minimisent le caractére «nationaliste» et
«conservateur» du vote et le présentent, au contraire, comme un «non
de gauche » exprimant un refus clair et cohérent des politiques néolibé-
rales. Cependant, et c’est ce sur quoi il convient d’insister, dans cette
dynamique des luttes interprétatives engagée bien avant le scrutin du
29 mai 2008, toutes les stratégies interprétatives n’ont pas le méme poids.

En effet, le crédit symbolique d’une interprétation dépend essen-
tiellement des ressources dont disposent les acteurs, et tous n’ont pas la
méme capacité a se faire entendre. La force politique du «camp du oui»
apparait ainsi sans commune mesure avec celle du «non». Les acteurs
politiques qui entendent représenter un «non de gauche» (la minorité

11. Gaxie, Le cens caché, p. 12.
12. Lehingue, «Mais qui a gagné?...», p. 127.



Bonne Europe et mauvaise France 147

du PS, le PCF et les partis d’extréme-gauche, divers acteurs du mouve-
ment altermondialiste, etc.) ne disposent pas de fait des moyens sur les
plans politique et idéologique d’imposer des sché¢mes de perception du
résultat et des solutions pour I’avenir conformes a leurs vues. Dans cet
état des rapports de force, on comprendra aisément que les lectures de
I’événement qui ont toutes les chances de s’imposer soient celles qui
correspondent aux enjeux des deux grands partis (le PS et ’'UMP) et
du gouvernement en place et, plus généralement, celles qui satisfont
les attentes des élites. Mais qu’en est-il dans 1’aréne médiatique ? Les
médias n’ont-ils pas prétention de faire vivre le débat démocratique,
d’assurer une représentation équitable des opinions, dans leur plura-
lité ?

Précisément, insister sur le caractere pluraliste du débat public
orchestré par les médias ne devrait pas faire oublier a quel point la
compétition idéologique s’est révélée structurellement inégalitaire.
Ainsi, s’il est 1égitime de rappeler que les positions identifiées au
«non de gauche» ont disposé de relais dans la presse (par exemple le
quotidien L’Humanité, le mensuel Le Monde diplomatique ou 1’hebdo-
madaire Politis), force est de constater que I’audience de ces organes
d’information n’est en aucun cas comparable avec celle des autres titres
de presse engagés (officiellement ou non) pour I’adoption du traité. De
méme, si les porte-parole du «non» n’ont pas été «censurés» dans
les médias, leur visibilité, avant ou aprés la campagne, est apparue
nettement moindre que celle de leurs adversaires. Enfin, on remarquera
que les prises de position observées dans la grande presse au lende-
main de la victoire du «non» s’inscrivent, en fait, dans la continuité
du travail symbolique entrepris par «les faiseurs d’opinion» durant
toute la campagne pour défendre I’adoption du projet de Constitution
et «disqualifier» par avance un éventuel rejet. En ce sens, 1’espace
des possibles interprétations du résultat était en quelque sorte «pré-
formaté » par le « cadrage symbolique » dont I’enjeu européen avait été
I’objet depuis plusieurs mois.

Editorialistes en campagne

Pendant la campagne, le traitement médiatique réservé aux argu-
ments et aux défenseurs du «non» a fait I’objet de polémiques récur-
rentes. L’existence de grands déséquilibres quant aux possibilités
d’expression des différents camps, a la défaveur de celui du «non»,
apparait indéniable'?. Cependant, les quelques données disponibles

13. Les études publiées ultérieurement n’ont pas contesté le fait que la visibilité des
partisans du « Oui» ait ét€ constamment supérieure a celle du « Non ». Cependant,
Jacques Gerstlé et Christophe Piar (2005, Le cadrage du référendum sur la Consti-
tution européenne: la dynamique d’une campagne a rebondissements», Cahiers



148 ANTOINE SCHWARTZ

(temps de parole, nombre de tribunes dans la presse, nombre d’invi-
tations dans les journaux télévisés etc.), si elles confirment de fortes
inégalités, constituent seulement des indices qui ne permettent pas de
rendre compte d’aspects de la campagne plus difficilement objectivables
statistiquement'®. Les représentants du «non» ont, par exemple, souvent
dénoncé une certaine «agressivité» des interviewers a 1’égard de leur
personne, contrairement a la bienveillance dont bénéficiaient ceux du
«oui». Plus généralement, c’est certainement le vocabulaire ordinaire
employé par les journalistes qui manifeste cette neutralité pour le moins
discutable, que 1’on songe a tous ces quasi-automatismes de langage
qui les conduisaient a user couramment des qualificatifs «antieuro-
péens» ou «eurosceptiques» pour désigner les adversaires du traité
constitutionnel, ou aux unes trés engagées des quotidiens, par exemple :
«L’Europe malade de la France» (Libération, 23 mars 2005), «La
contagion du ‘non’ en Europe » (Libération, 16 mai 2005), ou « L’Europe
contre-attaque pour sauver le Oui» (Le Monde, 20 mai 2005). Enfin, il
convient de tenir compte des interventions dans le débat référendaire
de toute une série d’acteurs objectivement engagés dans le processus de
ratification du traité (éditorialistes, intellectuels de médias, journalistes
ou «experts ») qui bénéficiaient d’une présomption de compétence, mais
aussi de neutralité alors méme qu’ils avaient pris position publiquement
en faveur de son adoption.

En particulier, et alors méme que 1’on a pu parler d’une sorte de
«déclin de I’éditorial », du fait notamment de la démonétisation de
la posture de leader d’opinion, la question du traité constitutionnel
a suscité, au contraire, une mobilisation intense, et plutot inaccou-
tumée, des éditorialistes. En effet, toute presse confondue, la quasi-
totalité d’entre eux a pris position en faveur de 1’adoption du projet de
Constitution!>. L’éditorialiste Alain Duhamel, une sommité de la profes-
sion, 1’a d’ailleurs volontiers reconnu lors d’une interview : « Sur le sujet
européen, c’est une évidence que la quasi-totalité des éditorialistes sont

du CEVIPOF, n°® 42, juillet, p. 72) affirment que «c’est moins en privilégiant
directement une position au détriment d’une autre qu’en focalisant I’attention
d’une partie critique du public sur une situation nationale (et européenne) ou les
problémes sociaux étaient omniprésents, venant ainsi valider le discours des parti-
sans du ‘Non’, que ’actualité a joué contre la ratification du Traité constitutionnel
européen ».

14. Pour le détail de certains comptages et de nombreux exemples de « distorsions » en
tous genres, voir I’ouvrage de 1’association Acrimed (Action — Critique — Médias),
2005, Médias en campagne. Retours sur le référendum de 2005, Paris, Syllepse,
133 p.

15. 1II serait possible d’énumérer une longue liste de personnalités qui ont affiché
publiquement ce parti pris, et cela dans des entreprises de presse treés diverses,
qu’il s’agisse des quotidiens d’information, nationaux (de Libération, classé a
gauche, au Figaro, classé a droite) ou régionaux (des Derniéres nouvelles d’Alsace
a La Provence), des hebdomadaires généralistes (du Nouvel Observateur, classé



Bonne Europe et mauvaise France 149

du méme avis.» («France culture», 14 mai 2005) En fait, il ne suffit
pas d’indiquer que tous (ou presque) partageaient la méme opinion sur
le sujet, il faut préciser aussi que la plupart d’entre eux se sont réel-
lement engagés en faveur du «oui». En ce sens, on ne comprendrait
pas les vives critiques dont ils ont fait I’objet durant toute la campagne
si I’on ne prenait en compte la présence (et parfois 1’omniprésence'6)
dans la presse, a la télévision (notamment dans les émissions dites de
«débats ») et sur les chalnes radio (publiques aussi bien que privées) de
commentateurs favorables a 1’adoption du projet de traité!”.

Cet engagement collectif serait incompréhensible si I’on ne perce-
vait pas le caractére somme toute exceptionnel de cette campagne.
Pas seulement parce qu’il s’agissait d’un référendum, procédure dont
['usage est assez rare et dont I’enjeu est vite apparu décisif. Pas seule-
ment parce qu’il était question de 1I’Europe et que cette cause bénéficie
d’un préjugé favorable parmi les «faiseurs d’opinion». La campagne
s’est révélée surtout unique par le débat de fond qui s’est progressive-
ment institué dans I’espace public, et cela dés I’automne 2004 lors du
référendum interne du Parti socialiste qui devait décider de la position
officielle du parti pour le référendum national. Il est possible de penser
que dans une large mesure ce sont les défenseurs du «non de gauche »
qui ont réussi, notamment grace a un important travail militant sur
le terrain local (I’organisation de milliers de débats publics a travers
toute la France...), a politiser la question européenne et finalement
a imposer dans les médias une discussion publique qui, autrement,
n’aurait certainement jamais eu cette ampleur et cette physionomie —
un aspect polémique, certes, mais surtout une controverse idéologique
intense et soutenue, recourant a des arguments sophistiqués et non aux
seuls slogans politiques.

Il semble également raisonnable d’affirmer que non seulement
la campagne du «non» a été dominée par les théses du «non de
gauche», mais aussi, de maniere plus générale, que c’est I’ensemble
de la campagne référendaire qui a été dominé par les problématiques

a gauche, au Point, classé a droite) ou de la presse magazine (du «féminin» Elle
au journal «satirique» Charlie Hebdo en passant par la presse économique). (Voir
Acrimed, Médias en campagne, op. cit.)

16. Alain Duhamel, par exemple, est a la fois chroniqueur sur RTL, a Libération, dans
différents quotidiens régionaux et a I’émission politique de France 2, la plus grande
chaine publique.

17. Par exemple, dans les tranches matinales des grandes radios (Radio France, Europe
1, RTL), aucun chroniqueur n’a défendu le «non» — au contraire, la plupart ont
détaillé jour apres jour les raisons de voter «oui». (Acrimed, Médias en campagne,
op. cit.)



150 ANTOINE SCHWARTZ

de cette « gauche du non»'8. En effet, sans minimiser 1’importance
de certaines autres thématiques (comme I’éventuelle adhésion de la
Turquie a 1’Union européenne), force est de constater que c’est la
nature idéologique de I’Union européenne qui s’est retrouvée au centre
des débats: «Quelle Europe, sociale ou libérale ?» En s’appuyant sur
divers événements de I’actualité économique et sociale (notamment les
délocalisations, le projet de directive européenne de déréglementation
sur les services... ), les porte-parole du «non de gauche» ont dénoncé
le caractére néolibéral de la construction européenne et établi un lien
entre, d’une part, le mécontentement et les difficultés de larges fractions
de la population et, d’autre part, I’orthodoxie libérale qui régit les poli-
tiques impulsées par la Commission européenne, politiques auxquelles
ils associaient le projet de Constitution, réputé « graver dans le marbre »
les préceptes néolibéraux. Il nous semble que c’est précisément cette
critique publique «extraordinaire» dont le consensus néolibéral a fait
I’objet qui explique la vigueur de la mobilisation des élites et de leurs
auxiliaires médiatiques.

Luttes idéologiques pour l'interprétation du scrutin

Avant et apres le scrutin, les défenseurs du «oui» menent une
bataille principalement contre ce qu’ils considérent étre une critique
«d’extréme-gauche » de I’Union européenne, puisqu’elle met en cause
les regles libérales de I’économie de marché, tenues pour intangibles,
si ce n’est bénéfiques. Ce point de vue comporte une connotation
«sociale», sociologique, puisque, sans compter que 1’Union européenne
s’avere de fait tres peu populaire, ce type de discours critique pose
inévitablement la question des intéréts sociaux qui sont au principe du
«choix européen». Sur le plan des interprétations du scrutin, I’enjeu
idéologique s’avere alors double: il concerne a la fois la traduction
politique du vote et sa dimension sociale, les deux aspects étant li€s.

Si de nombreux commentateurs s’attachent a discréditer les positions
idéologiques du «non de gauche», c’est parce qu’elles sont porteuses
de remises en cause «indésirables» et, pour ainsi dire, impensables.
D’ou I'importance de ne pas reconnaitre a ce «non» les conséquences
politiques que lui attribuent ses défenseurs situés a gauche: le rejet du
traité ne peut s’apparenter a « un sursaut démocratique » contre I’Europe
libérale, devant aboutir a une réorientation de I’Union européenne. Une
remise en question des «réformes» menées par le gouvernement en
francais est tout aussi peu souhaitable. Les lecons du scrutin proposées

18. Dans I’ensemble, les analyses des observateurs proposées apres le référendum
ne nous paraissent pas contredire ce point. Voir par exemple, dans une revue
intellectuelle classée a droite, 1’article de Pierre Martin, 2005, « Le référendum du
29 mai 2005. Analyse du scrutin», Commentaire, n° 111, p. 701-712.



Bonne Europe et mauvaise France 151

par le directeur de L’Express sont a cet égard exemplaires: «II faut
trancher le noeud gordien de ce mal-€tre politique frangais en cessant
de croire que la mondialisation n’existe pas, que la concurrence est
diabolique, que le marché n’a pas triomphé. » (30 mai 2005)

Par ailleurs, les lectures du scrutin proposées par les porte-parole
médiatiques du «oui» (celui-ci serait la manifestation d’un populisme
conservateur et nationaliste, etc.) tendent a écarter celles qui mettent
I’accent sur les clivages sociaux. Une lecture « sociale » du vote apparait
pourtant difficilement réfutable dans un scrutin ou «la sociologie des
votants recoupe d’une manicre particulierement flagrante la hiérarchie
sociale »'°. Mais I’interprétation «culturelle» du vote, qui résume les
oppositions a des conflits de valeurs (I’ouverture contre la fermeture,
etc.) supposés en quelque sorte «transcender» les clivages politiques
traditionnels, a précisément pour fonction de marginaliser une telle
interprétation sociologique. En effet, le refus de considérer les opposi-
tions sociales comme constitutives des oppositions politiques permet de
minorer la dimension sociale constitutive du clivage gauche / droite. Et
puis, en rendant visible le fondement social des prises de position des
élites médiatiques, cette interprétation du vote contredit leur prétention
a ceuvrer dans «I’intérét général » et non dans ’intérét de certaines frac-
tions privilégiées de la société. Dans la conjoncture post-référendaire,
cette lutte symbolique semblera se rejouer sous une forme différente
dans le champ scientifique, ou s’opposeront des versions sophistiquées
de cette lecture «culturelle» du vote?® et d’autres qui font la part des
déterminations sociales®!.

19. La formule est de Bernard Pudal, «Politisations et comportements électoraux »,
L’Humanité, 27 juin 2005. Difficile de ne pas remarquer que, parmi les villes de
plus de 20 000 habitants, c’est la ville trés bourgeoise de Neuilly, dont Nicolas
Sarkozy était alors le maire, qui détient le record du «oui» (82,5%) et la ville
ouvriere de Le Grand-Quevilly le record du «non» (81,2 %). Le sondage « Sortie
des urnes» de I'Institut Ipsos indique que 76 % des votants qui gagnent plus de
4500 euros par mois (environ 4 fois le salaire minimum) ont voté «oui», contre
seulement 37 % de ceux qui gagnent moins de 2000 euros, ou bien encore que 80 %
des ouvriers ont voté «non» contre seulement 35 % des cadres et des professions
libérales. Le «29 mai» est certainement le scrutin le plus polarisé socialement
depuis le déclin du «vote de classe» ouvrier a partir des années 1980.

20. Pascal Perrineau, 2005, «Le référendum francais du 29 mai 2005. L’irrésistible
nationalisation d’un vote européen», dans Le Vote européen 2004-2005, sous la
dir. de Pascal Perrineau, Paris, Presses de Sciences Po, 318 p., aux p. 229-244.

21. Patrick Lehingue, 2007, «Le Non frangais au traité constitutionnel européen (mai
2005) », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 166-167, p. 122-139.



152 ANTOINE SCHWARTZ

LE CERCLE D’UNE EVIDENCE

S’il est 1égitime, pour des raisons déja évoquées, d’insister sur le
caractere extra-ordinaire du débat référendaire, rendre compte de son
traitement médiatique nécessite de réinscrire 1’analyse dans le cadre
de la compétition idéologique inégalitaire qui régule ordinairement
I’espace public. En effet, les distorsions quantitatives et qualitatives
observables dans le traitement médiatique du référendum ont, en fait,
essentiellement pour ressort les logiques ordinaires qui informent le
champ journalistique et structurent le débat public. En particulier,
différents travaux ont montré que des logiques structurelles puissantes
régulent la sélection des agents autorisés a émettre des opinions dans les
espaces médiatiques de «débats », avec pour conséquence des censures
bien réelles?.

Dans le cas du référendum, les responsables de 1’information, dont
la fonction s’apparente a celle de gatekeepers capables d’influer sur la
visibilité des opinions, n’ont sans doute fait, en définitive, que ratifier
I'inégalité de puissance qui opposait les deux camps, sous a peu pres
tous les rapports — mais ce faisant, ils I’ont évidemment renforcée. Dans
ce cas, ne faut-il pas considérer ce phénomene comme une nouvelle illus-
tration ou confirmation de cette «subordination structurale du champ
journalistique par rapport au champ politique» constatée par certains
auteurs>*? L’étude des prises de position des élites journalistiques au
cours de la campagne référendaire permet ainsi de prendre la mesure
de ’autonomie du champ journalistique. Deux questions se posent.
Comment expliquer I’intensité de ’engagement des éditorialistes et
I’aspect unanimiste de leur mobilisation, pendant et aprés la campagne
référendaire ? Est-ce un phénomene circonstanciel, dii a la spécificité de
I’enjeu européen, ou le produit d’évolutions structurelles ?

Interrogé sur I’'uniformité des points de vue des éditorialistes sur
la question européenne, un éminent journaliste se contente de répondre
qu’ils «bénéficient simplement d’une meilleure information que les
autres et suivent de plus prés les débats — c’est leur métier»>*. On ne

22. Sur les invitations des hommes et des femmes politiques a la télévision ou a la
radio, voir Eric Darras, 1995, «Le pouvoir ‘médiacratique’? Les logiques du
recrutement des invités politiques a la télévision », Politix, n® 30, p. 183-198; sur
la sélection des auteurs des tribunes de presse, voir Louis Pinto, 2002, «L’espace
public comme construction journalistique. Les auteurs de ‘tribunes’ dans la presse
écrite », Agone, n® 26-27, p. 151-182; sur la sous-représentation systématique des
catégories populaires dans les émissions de débat, voir Sébastien Rouquette, 2001,
L’impopulaire télévision populaire, Paris, L’'Harmattan, 303 p.

23. Daniel Gaxie, 2003 [4° éd.], La démocratie représentative, Paris, 160 p., a la
p. 73.

24. Propos tenus par Alain Duhamel en janvier 2005 sur le site [expression-publique.
com].



Bonne Europe et mauvaise France 153

peut se satisfaire d’une telle réponse. Si conviction européenne il y a,
il est nécessaire d’interroger les ressorts d’une telle croyance. D’autres
événements comparables sous plusieurs aspects — on songe en particu-
lier a la campagne médiatique du référendum de Maastricht en 1992
ou au traitement médiatique des gréves de novembre-décembre 1995
— laissent a penser qu’il est plus pertinent de dépasser les seuls aspects
«conjoncturels» du probléme. Faible autonomie a I’égard du champ
politique ne veut pas dire que ces prises de position puissent s’expli-
quer en les rapportant simplement a des partis pris politiques, du moins
au sens strict du terme. Il convient plutdt de souligner certaines des
logiques structurelles qui permettent de rendre compte du légitimisme
ordinaire des €lites journalistiques, de leur propension a partager les
vues et les enjeux des élites politiques et économiques. En guise de
réponse, nous présentons ici quelques pistes de réflexion.

Hauteur de vue

Il convient d’abord de rappeler que les médias d’information sont
des entreprises ordinaires et par conséquent soumises aux lois qui régis-
sent ce type d’organisation, en particulier aux pouvoirs et a I’influence
de ses dirigeants. Certains journaux ont ainsi fait état de I’intervention
directe de patrons de presse dans la ligne éditoriale des organes qu’ils
controlent®, ou bien de programmes censurés par les responsables de
la télévision publique au motif qu’ils étaient susceptibles de favoriser
le «non»2%. Toutefois, les entreprises de presse ne constituent pas des
blocs monolithiques, mais bien des espaces hiérarchisés régis par des
conflits et des luttes. Les rédactions semblent avoir été beaucoup plus
divisées que ’engagement des responsables ne le laissait percevoir?’
et ’absence flagrante d’un traitement journalistique équitable des
deux camps a méme suscité la réaction, et parfois la mobilisation, de
nombreux journalistes. Surtout, les directions éditoriales de nombreux

25. L’hebdomadaire Marianne (7 mai 2005) relate par exemple les pressions du patron
du groupe Socpresse sur le quotidien Le Figaro; Le Parisien (20 avril 2005)
indique que le président du groupe Prisma Presse souhaite inciter les responsa-
bles des journaux concernés a suivre une «contribution éditoriale pédagogique »
favorable au «oui».

26. D’apreés I’hebdomadaire Télérama (4 mai 2005), France télévision aurait annulé
la diffusion de trois programmes: une émission politique avec le président de la
Commission européenne; une émission de magazine consacrée a la Turquie et
enfin un documentaire sur la lutte des salariés en Moselle a la suite d’une déloca-
lisation.

27. Sous réserve de I’absence d’une recherche plus approfondie, c’est ce qui ressort
de plusieurs enquétes journalistiques parues dans Marianne (26 mars 2005 et
7 mai 2005) ou dans Le Monde (19 mai 2005).



154 ANTOINE SCHWARTZ

médias n’ont pas hésité a heurter de front une partie de leur public,
malgré 1’abondance des courriers de protestation et malgré les risques
en termes de baisses des audiences ou des ventes?®. Le résultat du
scrutin du 29 mai confirmera 1’existence, pendant toute la campagne
référendaire, d’un décalage profond entre la diversité des sensibilités
de «1’opinion publique» et le caractére monochrome qui fut celui des
lignes éditoriales des grands médias parisiens®.

Au-dela du contréle des médias par des patrons de presse favorables
a la construction libérale de I’Europe, il parait important d’évoquer la
«normalisation» idéologique qui a affecté la production de 1’infor-
mation des médias généralistes, depuis une trentaine d’années. Cette
neutralisation relative résulte du déclin spectaculaire de la presse d’opi-
nion, en particulier celle classée «a gauche ». Le phénomene s’explique
en partie par la professionnalisation des journalistes qui tend a imposer
d’autres conceptions du journalisme. Mais, surtout, il n’est pas sans
rapport avec I’affirmation puis la domination d’un consensus néolibéral
dans le champ politique, qui correspond a I’accession de la gauche au
pouvoir et a sa conversion aux logiques du marché dans les années
1980, Depuis cette époque, I’emprise de la logique économique sur le
champ journalistique n’a cess€ de se renforcer, a tel point que les entre-
prises de presse sont devenues des entreprises commerciales comme les
autres, de plus en plus sous la coupe de grands groupes financiers et de
I’entendement managérial®!. D’otl la naturalisation dans cet univers d’un
«regard économique sur le monde», que manifeste la consécration du
journalisme économique et de ses schémes de pensée’?.

Enfin, un autre facteur mérite d’étre souligné. Pour comprendre
le fait que la grande majorité des éditorialistes de la presse parisienne
partagent, sinon toujours les mémes opinions, au moins certaines

28. Concernant la diffusion des journaux, les effets semblent avoir été réels. (Voir
Stratégies du 23 juin 2005.)

29. Un sondage «Sortie des urnes» réalisé par I’Institut CSA en constitue un autre
indice significatif. Ainsi, 53 % des votants qui lisent Libération auraient voté
«non», Le Parisien 58 %, Le Monde 49 % et Le Nouvel Observateur 45 %. (Voir
«Référendum: le vote des lecteurs de journaux », Commentaire, n° 111, automne
2005.) Par ailleurs, 47 % des votants qui écoutent France Inter auraient voté « non »,
RTL 56 %, Europe 1 42 %. Le «non» I’emporterait chez tous les téléspectateurs,
quelle que soit la chaine. (France Inter, 1¢" juin 2005)

30. Voir Philippe Juhem, 2001, «Alternances politiques et transformations du champ
de I’information apres 1981 », Politix, n° 56, p. 185-208.

31. Avec pour effet, I’influence grandissante des logiques d’audience, 1’accroissement
de la dépendance publicitaire et du marketing rédactionnel, la dégradation des
conditions de travail, etc. (Lire Alain Accardo (dir), 1998, Journalistes au quoti-
dien, Bordeaux, Le Mascaret, 258 p.; lire aussi «Le journalisme a 1’économie »,
Actes de la recherche en sciences sociales, n° 131-132, mars 2000.)

32. Voir Julien Duval, 2004, Critique de la raison journalistique. Les transformations
de la presse économique en France, Paris, Seuil, 366 pages.



Bonne Europe et mauvaise France 155

représentations, voire une idéologie commune, il n’est pas pertinent
ni méme utile de recourir a une quelconque «théorie du complot ».
Comme 1’écrit Alain Accardo, «il n’est pas nécessaire que les horloges
conspirent pour donner pratiquement la méme heure en méme temps, il
suffit qu’au départ elles aient été mises a 1I’heure et dotées du méme type
de mouvement, de sorte qu’en suivant son propre mouvement chacune
d’elles s’accordera grosso modo avec toutes les autres. La similitude
du mécanisme exclut toute machination »**. Les journalistes dominants
ne sont évidemment pas des horloges, mais ils ne flottent pas non plus
en apesanteur dans la société, comme ils voudraient parfois le faire
croire. Ils appartiennent en réalité aux fractions les plus privilégiées de
la population francgaise, avec lesquelles ils partagent un mode de vie et
des mani¢res communes de percevoir le monde.

Méme si nous ne disposons d’aucune enquéte récente pour connaitre
de maniére systématique les propriétés sociales des journalistes domi-
nants>*, il parait néanmoins raisonnable d’estimer que la proximité
idéologique de cette petite minorité des journalistes avec la classe
dirigeante serait inconcevable si I’on ne prenait en considération une
proximité a fois sociale, géographique et culturelle, productrice d’af-
finités bien réelles. On peut également penser que la fréquentation
entre gens de [’élite, partageant certaines expériences sociales et des
formations souvent proches (sauf exceptions, tous les éditorialistes
parisiens sont passés par 1’une des écoles du pouvoir, Sciences-Po>d),
établisse un certain sentiment de solidarité et une réelle « connivence »
idéologique. Divers indices confirment I’intégration de I’aristocratie de
la profession au champ du pouvoir, en particulier la participation aux
commissions gouvernementales et 1’appartenance aux divers cercles et
autres think-tanks, comme le Siécle ou feu la fondation Saint-Simon3°.
On comprendra aisément que dans ces milieux sociaux les critiques
«radicales » de I’économie de marché soient mal recues.

Enfin, ajoutons que propriétés sociales et propriétés de position
tendent a se renforcer mutuellement. La proximité sociale de ces journa-
listes avec les élites rejoint leur inclination a revendiquer une «hauteur

33. Alain Accardo. 2004, «Un journalisme de classe moyenne », dans Médias et
censure. Figures de I’orthodoxie, sous la dir. de Pascal Durand, Liege, Editions
de I’Université de Liege, 243 p., aux p. 46-47.

34. Depuis celle tout a fait instructive de Rémi Rieffel, 1984, L’élite des journalistes,
Paris, Presses universitaires de France, 220 p.

35. Sur le r6le clé de cette école dans la reproduction des classes supérieures, lire
Alain Garrigou, Les Elites contre la République. Sciences Po et I'ENA, Paris, La
Découverte, 2001, 242 p.

36. Voir Laurent Bonelli, 1997, Le passé d’une fondation. Projet intellectuel, groupes
mobilisés et conditions sociales de la naissance de la fondation Saint-Simon,
mémoire pour le diplome d’études approfondies de science politique, Université
de Paris X—Nanterre.



156 ANTOINE SCHWARTZ

de vue», admirative des changements initi€s par les «grands de ce
monde », et a tenir éloignées les considérations « mesquines » si ce n’est
«irresponsables »>’. Par sa fonction, ’éditorialiste est ainsi naturelle-
ment incliné a «coller a I’air du temps » — il se trouve méme contraint
de le faire s’il ne veut perdre son crédit aupres des élites. Et puis, s’ils
exprimaient des convictions qui dérogeaient trop de la «bienséance »
idéologique, seraient-ils a la place qu’ils occupent ?

L’Europe comme doxa

«LEurope, c’est la paix. L’Europe, c’est la liberté. L’Europe, c’est
la prospérité.» Ces formules sentencieuses d’un éditorialiste réputé®®
expriment bien le préjugé favorable dont bénéficie la construction
européenne parmi les journalistes dominants. «Il m’a semblé que la
cause de I’Europe avait une dimension civilisationnelle et ne permettait
ni I’indifférence ni la neutralité » a également déclaré le fondateur du
Nouvel Observateur pour justifier son engagement (2 juin 2005). Véri-
table doxa, la référence a I’ « Europe » charrie toute une série de cela va
de soi qui I’apparente moins a une doctrine structurée qu’a un ensemble
d’évidences incorporées sous forme de croyances. Seule une étude
plus approfondie permettrait de comprendre comment cette « Europe »,
portée par le récit d’une histoire idyllique et aseptisée, est devenue une
cause a défendre pour certains médias et certains journalistes, qui se
font «entrepreneurs d’Europe »*.

Si les commentateurs autorisés reproduisent les visions de ceux
qui ont I’'intérét de I’Union européenne, c’est qu’elles s’accordent avec
leurs propres dispositions sociales et éthiques, proches de celles des
catégories sociales tournées vers 1’étranger®, et avec certains concep-
tions «politiques» — dont le refus affiché de 1’idéologie constitue un
trait caractéristique. En effet, la consolidation d’un large consensus
traversant la classe politique au sujet des modalités de la construction

37. Durant la campagne, un journaliste du Nouvel Observateur avait exprimé d’une
manicre assez «brutale» cette hauteur de vue: «Malheureusement il faut dire
aux Frangais: oui, les problémes sociaux, votre petit confort personnel, eh bien!
aujourd’hui ¢a doit passer en second.» (I-télévision, le 29 mars 2005) (Cité par
Serge Halimi, 2005, «Médias en tenue de campagne européenne », Le Monde
diplomatique, p. 14.)

38. Jacques Julliard, « Europe : pour un oui ou pour un non», Le Nouvel Observateur,
7 avril 2005.

39. Dominique Marchetti (dir.), 2004, En quéte d’Europe. Médias et médiatisation de
I’Europe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 301 p.

40. Sur cet «ethos international », lire Anne-Catherine Wagner, Les Nouvelles élites de
la mondialisation. Une immigration dorée en France, Paris, Presses universitaires
de France, 1998, 236 p.



Bonne Europe et mauvaise France 157

européenne a largement contribué a constituer la construction euro-
péenne comme un enjeu relativement «neutralisé» et positif, une sorte
d’utopie «consensuelle», susceptible d’appropriations par des agents
qui répudient la lutte politique stricto sensu. On peut constater que, dans
le débat public frangais, le caractére «idéologique» de construction
européenne fait généralement 1’objet d’un déni systématique, d’autant
plus puissant que les instances européennes s’attachent elles-mémes a
valoriser une conception «apolitique» de leur action, notamment en
faisant un usage du registre technique dans leurs discours*!.

En fait, «’Europe » s’est vue d’autant plus « naturellement » consti-
tuée comme une cause a défendre qu’elle correspondait a leurs canons
idéologiques (socialement situés) de «1’ouverture» contre «la ferme-
ture », de «la modernité» contre «1’archaisme»*2. Dans cette pers-
pective, les visions positives attachées a «I’Europe», symbole de la
nécessaire adaptation a I’économie mondialisée, mais également d’une
vie politique «apaisée », c’est-a-dire soumise aux lois du centre, ne
prennent sens que par opposition aux visions négatives attachées a 1’Etat
frangais, synonyme de «blocage» ou de «retard». Elles manifestent
ainsi le triomphe des conceptions néolibérales qui forment le soubas-
sement intellectuel des croyances promues par les élites intéressées
a la mondialisation, ou si I’on veut 1’armature idéologique de cette
«révolution conservatrice » (Bourdieu) qui entend redéfinir les politi-
ques publiques dans le sens d’une remise en cause de I’Etat social et
keynésien*. De maniére significative, la conjoncture post-référendaire
verra s’affirmer une sorte de contre-offensive idéologique qui prendra
la forme de la ritournelle de «1’immobilisme frangais », de la nécessité

41. Lire Olivier Baisnée et Andy Smith, « Pour une sociologie de ‘I’apolitique’», dans
Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort (dir.), Les formes de I’activité
politique. Eléments d’analyse sociologique xviif-xx° siécles, Presses universitaires
de France, 2006, 507 p.

42. L’étude d’Erik Neveu (2004, «L’Europe comme ‘communauté inimaginable’.
L’échec du magazine L’Européen (mars-juillet 1998)», dans En quéte d’Europe.
Meédias et médiatisation de I’ Europe, sous la dir. de Dominique Marchetti, Rennes,
Presses universitaires de Rennes, 301 p., aux p. 177-201) rend bien visible I’exis-
tence de telles représentations.

43. Voir notamment: Richard Cockett, 1994, Thinking the Unthinkable, Think-tanks
and the Economic Counter-revolution, 1931-1983, New-York, Harper Collins,
310 p.; Serge Halimi, 2004, Le Grand bond en arriére. Comment [’ordre libéral
s’est imposé au monde, Paris, Fayard, 620 p.; et Francois Denord, 2007, Néo-libé-
ralisme version frangaise. Histoire d’une idéologie politique, Paris, Demopolis,
416 p.



158 ANTOINE SCHWARTZ

des «réformes», inlassablement répétée par toute une série d’éditoria-
listes ou d’experts engagés dans la remise en cause du « modele social
frangais »**.

Le fond de cette rhétorique de la fatalité consiste a présenter sous
I’angle de la nécessité ce qui releve en réalité d’une construction sociale
et d’une épreuve de force historique. En ce sens, I’idéologie dominante
reléve d’une véritable «politique de la dépolitisation» (Bourdieu),
condamnant un passé «dépassé » (celui des acquis sociaux et des formes
légales susceptibles de contraindre les dominants) a un avenir «inéluc-
table », celui de I’adaptation aux lois de la mondialisation néolibérale.
Mais la force des évidences ne tient-elle pas a 1’accord social qui les
fonde et assure leur solidité ?

Un vote impensable ?

Dans les jours qui suivent le 29 mai, les médias ont joué un rdle
déterminant dans la structuration de I’espace symbolique des interpréta-
tions du scrutin. Bien que le résultat d’un vote procéde de 1’agrégation
complexe de logiques multiples et hétérogeénes (a la fois électorales,
politiques et sociales), les commentateurs autorisés de la presse pari-
sienne attribuent a des millions de voix un sens global et uniforme qui
correspond a leur propre lecture idéologique des événements. Cette
signification globale se trouve condensée dans des mots dépréciatifs, qui
fonctionnent comme de véritables slogans, tel « peur» ou «rejet de I’Eu-
rope », ainsi que dans des schemes de pensée, tel celui de « populisme »,
qui traduisent une vision réactionnaire des classes populaires*’. La ques-
tion que pose le 30 mai au soir la directrice de I’'information de France
2 a un syndicaliste, porte-parole de la fédération CGT des Cheminots,
résume parfaitement cette vision du monde: «Didier Le Reste, est-ce
que vous incarnez une France un peu repliée sur elle-méme, qui défend
ses avantages acquis, qui n’est pas ouverte aux travailleurs étrangers,
ouverte a I’Union européenne ? »

En refermant ainsi I’espace des possibles politiques, les discours
qui tendent a s’imposer dans ’apres référendum s’apparentent a une
sorte de confiscation symbolique du vote. Du point de vue de I’image
publique et de la force symbolique attachées au scrutin, c’est la victoire
du «non» elle-méme qui apparait comme frappée de discrédit. Non

44. En témoigne par exemple la parution a la rentrée d’une série d’ouvrages (certains
bénéficiant parfois d’une promotion médiatique démesurée) dénongant « 1I’'immobi-
lisme frangais» : La société de la peur du publicitaire Christophe Lambert (Plon),
Le malheur francais de 1°éditorialiste Jacques Julliard (Flammarion), Economi-
quement Incorrect du journaliste du Monde Eric Le Boucher (Grasset), etc.

45. Lire Annie Collovald, 2004, Le « populisme du FN », un dangereux contresens,
Broissieux, Editions du Croquant, 253 p.



Bonne Europe et mauvaise France 159

seulement de nombreux éditorialistes de la presse parisienne stigmati-
sent les électeurs du «non» et les raisons supposées de leur vote, mais
ils s’emploient également a délégitimer les interprétations concurrentes
du résultat, en particulier celles proposées par les tenants d’un «non
de gauche ». Dans un systéme médiatique qui institue une compétition
idéologique défavorable aux opinions dissidentes, les lectures concur-
rentes du «29 mai» susceptibles de remettre en cause le consensus
néolibéral se sont ainsi trouvées structurellement marginalisées.

Ce phénomene est-il sans conséquences ? Trois ans plus tard la
France ratifiait — mais cette fois ci par voie parlementaire — un nouveau
traité (dit de Lisbonne) qui, de 1’avis méme de ses promoteurs, reprenait
I’essentiel des dispositions du projet de constitution européenne.

Notre étude interroge ainsi les logiques au principe de cet aligne-
ment structurel des prescripteurs d’opinion sur les enjeux et les vues
des classes dirigeantes lors de moments de «crise» de 1’idéologie
dominante, lorsque les politiques qui recoivent I’assentiment des €lites
font I’objet d’une remise en cause publique significative. Nous avons
suggéré certaines pistes d’analyse pour la compréhension de ce phéno-
mene ; néanmoins, la nature de notre enquéte — notamment le caractere
étroit de notre corpus —, ainsi que la complexité des questions soule-
vées, nous obligent a insister sur les limites des conclusions proposées.
En particulier, la confrontation avec d’autres études portant sur des
événements comparables qui se sont déroulés en France ou ailleurs —
on songe au référendum britannique de 1975 sur la sortie du marché
commun européen ou a I’adoption aux Etats-Unis du traité de libre-
échange signé en 1992* — nous conduirait a préciser et peut-étre a
reconsidérer certaines de nos hypotheéses. Enfin, on peut penser que ce
type d’approche «critique» sur le role des médias dans le débat public
constitue un élément utile a toute réflexion sur les moyens de rendre cet
espace public toujours plus conforme a 1’idéal démocratique.

46. Voir David Butler et Uwe Kitzinger, 1976, The 1975 Referendum, London,
MacMillan Press, 315 p.; et John MacArthur, 2000, The Selling of Free Trade.
Nafta, Washington, and the Subversion of American Democracy, Hill & Wang,
388 p.



